samedi 4 août 2012

Allaitement et enjeux économiques

Avant la naissance de mon premier enfant, je n'avais pas réellement réfléchi au choix du sein ou du biberon.
D'ailleurs est-ce un véritable choix lorsque l'on choisi de ne pas allaiter ? Ou un choix imposé dans notre quotidien presque de façon subliminale et invasive, par le lobby du "lait en poudre", avec comme objectif principal : remplir les poches de grands groupes sans se soucier en premier lieu du meilleur ni pour le bébé ni pour la maman. Ne subissons-nous pas une publicité omniprésente expliquant tous les bienfaits de la liberté retrouvée pour la mère, tous les avantages du "défusionnement" pour notre bébé, imposant l'image d'un corps parfait à l'instar des jeunes mamans des magazines retouchées par logiciels?
Sans compter le démarchage de ces grandes industries auprès des médecins et des maternités. Vous souvenez-vous peut être de cette petite valise rose ou bleu de maternité offerte gracieusement, contenant notamment un biberon, de la publicité et bons de réductions sur le lait dit "maternisé" ainsi que des couches dont la composition reste bien obscure si l'on s'y penche de plus près ?
Et si c'était différent, sans pression pour consommer plus, mais avec du soutien pour consommer mieux... Imaginons...

Un guide simple :
- sur l' allaitement avec des adresses d'associations, un annuaire de médecins ayant reçu une réelle formation sur l'allaitement, une crème, voire des feuilles de choux... non pas pour l'arrivé d'un autre bébé mais pour soulager des douleurs qui pourraient éventuellement survenir;

- sur les besoins physiologiques de l'enfant. Certaines marques, en biaisant les messages sur ses besoins réels, nous font croire qu'en achetant tels ou tels produits, bébé sera plus heureux : exemple avec le magasin de puériculture Aubert qui lance le slogan "Réussissez votre bébé" ... Affligeant!


- sur la façon de s'approprier le quotidien avec des couches lavables, en expliquant clairement tout les aspects positifs de cette démarche;

Au lieu d'un doudou à l'intérieur de la boite, pourquoi ne pas offrir des bons de réduction pour des portes bébés, afin de rester proche de lui et répondre à ses besoins tout en se facilitant le quotidien ? Des bons de réductions pour des paniers bio, pour soulager la mère post accouchement en privilégiant son repos, avec l'accéssibilité à une nourriture saine, etc.Et puis, l'arrêt de l'allaitement n'est-il pas fortement suggéré pour une reprise du travail sans soucis, dans une société où la conciliation familiale au travail n'est pas un enjeu ?
A ce sujet, j'aimerais vous faire partager
cet article provenant du Québec, une première sur la planète, en espérant que ce genre d'initiatives fasse écho par chez nous...

Ces réflexions sont juste un constat amer sur les manipulations que nous subissons pour acheter, en prenant en otage notre inconscient...

Gardons à l'esprit l’intérêt premier des fabricants et distributeurs de lait en poudre, qui n'est rien d'autre que financier...

Fanny,bio-logiquement-maman
Toutes les photos présentent sur cette page de blog sont la propriété exclusive de fanny,bio-logiquement-maman

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