samedi 4 août 2012

des couches jetables à regarder de plus près..

Au cours de ma vie de jeune maman, j'ai occulté de me poser certaines questions et l’accès à l'information qui suit aurait eu sûrement un impact sur mon choix ..

Et vous? Vous étes vous déjà posé cette question : De quoi est faite une couche jetable?


En  voici la composition: il y a du plastique ,de la cellulose...et divers composants chimiques (jusqu'à 50), les principaux sont:


- Polyacrylate de sodium, qui transforme le liquide en gel, ingrédient chimique qui a été interdit dans les tampons (où il était en contact avec la peau, ce qui n’est cependant pas le cas dans les couches..mais c'est tout près.. ).Il est soupçonné de provoquer des allergies graves .

- Benzol (produit désormais considéré comme cancérigène) qui est un mélange d'hydrocarbures : trouvé dans le gel des couches en 1988 par le magazine écologique allemand Öko-Test .

- Dioxines dans la cellulose  et l'enveloppe des couches jetables (trouvé en 1989). Ce sont des sous-produits indésirables dans un grand nombre de procédés de fabrication. Leur présence résulte nottament du blanchiment des couches jetables au chlore. 17 dioxines parmi les 200 répertoriées sont considérées comme cancérigènes à long terme par l'OMS.
Il n'y a aucune preuve d'un niveau acceptable ou sécuritaire de l'exposition aux dioxines. La dioxine est cumulatif et lents à se désintégrer.

- Des matières dites organo-étains trouvées par greenpeace en 2000 , suite à des études menées en Allemagne sur la composition des couches jetables de 8 grandes marques; des traces d'un composé chimique, le tributyltin (TBT), article CNRS , utilisé dans le traitement du bois, dans certaines peintures et textiles ainsi que dans la fabrication du papier,ainsi dans les peintures pour bateaux dont il protège les coques en détruisant les algues.

Une étude a mis en évidence des réactions de type asthmatiques chez des souris ayant respiré de l'air en contact avec des couches jetables ("Acute Respiratory Effects of Diaper Emissions", Anderson, 1999).


- Aussi la décomposition de l'urine en ammoniaque endommage la peau de bébé. Plus le temps de macération est prolongé, plus le risque est augmenté.Les slogans publicitaires vantent le super pouvoir absorbant des couches jetables, ce qui accentue le phénomène de macération, car bébé semble au sec, et cela incite à le changer moins souvent.

- La partie  externe de la couche est imperméable, en polyéthylène ou polypropylène. Elle ne laisse pas respirer la peau.
Une étude  (Partsch, C. J., Aukamp, M., & Sippel, W. G. (2000), Scrotal temperature is increased in
 disposable plastic lined nappies. British Medical Journal, 83, 364-368) mets en évidence l'augmentation d'une température scrotale de plus d'un degré  chez un bébé avec une couche plastifié en comparaison avec une couche en tissu.
Ce qui entraînerait possiblement des répercussions sur la fertilité des garçons, car les testicules ne peuvent maintenir leu température idéale.

Malgré  tous ces constats, les fabricants de couches continuent d'élaborer des couches dites de plus en plus performantes, en employant toujours plus de produits chimiques.

Aucune étude n'a été réalisée à ce jour pour prouver les effets à long terme des couches jetables. Toutefois, tenant compte des éléments ci-dessus, ne devrions nous pas rester vigilant sur les produits que nous achetons?

Ne serait ce pas légitime de réclamer plus de transparence sur la composition des couches?
                                                                                                  
Cette couche ,sur la photo ci-joint, est une couche jetable ,dite écologique,   contenant moins de substances chimiques , c'est pour cela qu'elle est plus épaisse , et n'a pas été blanchie , d'où sa couleur plus sombre.
Fanny,bio-logiquement-maman                                   
Cette photo  ci dessus est la propriété exclusive de fanny,bio-logiquement-maman




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire