samedi 11 août 2012

8 ans d'allaitement! ( 2/3)

L'allaitement dans sa durée (source OMS) : l'Organisation Mondiale de la Santé recommande fortement un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis l'allaitement maternel avec une diversification alimentaire appropriée jusqu'à deux ans ou plus... .Zoom OMS Allaitement.


 Mon premier enfant avait plus d'un an, il exprimait par la parole son envie de téter et il marchait.
J'ai commencé à me sentir différente , car c'est ce que l'on me renvoyait.
J'ai ressenti alors le besoin de rencontrer d'autres  parents vivant la même situation  me tournant de nouveau vers une association de soutien à l'allaitement maternel,  mais cette fois ci pour partager l'expérience d'un allaitement long. Ne pas se sentir seule sur le chemin que l'on a décidé d'emprunter ça fait du bien!

Les mois passèrent, il avait deux ans et j'apprenais que j'étais enceinte!
Des sensations désagréables , voire des douleurs lors des tétées sont survenues surtout les premiers mois de grossesse. Plus mon ventre s'arrondissait , plus mon lait se tarissait et changeait de composition pour tendre vers du colostrum donnant un goût salé. Malgré ces transformations  l'envie de continuer l'allaitement était plus forte autant du côté de mon enfant que du mien.
Allaiter enceinte ne pose pas de soucis de santé pour la mère si elle se nourrie correctement et cela ne nuit pas à la formation du fœtus.
L'idée d'un co-allaitement se profila...




Au fil de mon expérience, j'ai pu me dessiner le paysage de la mère allaitante : manque de soutien à la naissance et lors d'un allaitement long, informations contradictoires au sein d'une même équipe soignante, questionnements, d'autres regards qui nécessitent souvent d'argumenter ses actions sur la façon de nourrir son bébé...
N'étant pas une norme sociale établie, l'allaitement pose problème à plus d'une personne concevant cela comme quelque chose de négatif  lorsque l'enfant commence à marcher et parler... Mélange d'idées (Confusion entre  sein charnel et sein nourricier, conduisant parfois à des perceptions malsaines, des stigmatisations ou des préjugés : les femmes allaitant en public sont jugées provocatrices, l'allaitement est perçu comme un frein à l'épanouissement social et amoureux de la femme...
C'était en 2003. Neuf ans plus tard les choses ont évoluées grâce au travail de longue haleine fourni par les associations concernées et à la meilleure pertinence des informations distribuées telles que celles disponibles dans le livre bleu pour la future maman envoyé en début de grossesse par la sécurité sociale (considérée, j'imagine, par les futurs parents comme une source fiable d'informations).

Ainsi les conseils liés à l'allaitement ainsi qu'aux méthodes d'accouchement alternatives se sont  améliorés. Ayant reçu trois  guides de la sécurité sociale ,à trois ans d’intervalle environ , pour chaque naissance, j'ai pu évaluer le changement de cap considérable. Cela me donne grand espoir quant à d'autres prises de conscience possibles et à l'évolution favorable des mentalités en faveur de l'allaitement et d'un accouchement plus naturel.



Soutien à l'allaitement :

- La leche league : http://www.lllfrance.org/
- Coordination française pour l'allaitement : http://www.coordination-allaitement.org/


 Fanny, bio-logiquement-maman

Toutes les photos présentent sur cette page de blog sont la propriété exclusive de Fanny,bio-logiquement-maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire