samedi 4 août 2012

Un allaitement long de 8 ans! (1ère partie)

Je n'avais pas imaginé que j'allaiterais aussi longtemps!

Pas de date fixée, tout s'est déroulé, au fil du temps... Puis un beau jour, le cap des 6 mois est arrivé, accompagné de réflexions et questionnements d'autrui...
- "Tu vas arrêter bientôt quand même?!"
- "Mais il a des dents ! ce n'est plus possible! ça doit faire mal!"
- "Trop de fusion, il faut savoir arrêter à un moment donné, non?"
- "Mais alors il ne mange rien?"


Dans mon entourage, mes amies-mamans et mes relations avaient eu sur ce sujet divers parcours, et s'il y avait eu l'allaitement, il n'avait pas dépassé les 4/5 mois (avec la contrainte importante d'une reprise dans la vie active après les 3 mois de congés maternité); puis il y avait aussi mon propre passé, conçue dans les années 70, je n'avais pas été allaitée.

Laissant libre cours à mes sensations, à mon cœur ... mon premier bébé fût allaité...
Pas de promesse de durée, juste vivre l'évolution et voir...Etre à l'écoute de ce que ça nous renvoyait, à mon bébé et à moi...
Il faut dire que le contexte était favorable, car le papa n'y voyait aucun inconvénient et il n'y avait pas de reprise de travail imminente!
Puis un jour vers ses deux mois je réalisais...
La force de conviction qu'il fallait déployer pour continuer dans certaines situations :
j'étais malade, rien de très grave mais assez pour avoir droit à des antibiotiques pendant quelques temps. Le verdict du médecin était sans appel, je devais arrêter mon allaitement...Aucune autre solution ne m'était proposée.
Mon attention fût alors portée vers les associations d'allaitement qui me soutenèrent en m' apportant des informations très adaptées à la situation : allaitement/médicaments. Une source de données précieuse et qui n'était malheureusement pas dans les mains de mon médecin...
Forte de ce soutien, je retournais voir mon généraliste afin qu'il me prescrive l'antibiotique compatible; me voyant déterminée, accompagnée de mes bagages d'arguments, il partit vérifier mes dires, qui furent validés!

Malheureusement de nombreux médecins n'ont pas de formation en allaitement et ne peuvent nous aider et nous soutenir lorsqu'un problème survient, ou lors du choix de l'allaitement long. Par manque d'informations dans ce domaine, ils préconisent l'arrêt du lait maternel à défaut de connaissances plus complétes, se mettant ainsi à l'abri derrière une norme sociale et s'assurant ainsi qu'il n'y aura pas d'erreur.

Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT), est un Service d’information sur les risques des médicaments pendant la grossesse et l'allaitement.
Ce site est destiné aux professionnels de santé, mais il est intéressant de le connaître, afin de pouvoir s'y appuyer. Il pourra permettre d'entamer le dialogue avec votre médecin en lui indiquant ces sources lors de situations difficiles, comme le sevrage forcé du à une mauvaise orientation dans le choix médicament/allaitement.

A savoir que le financement du CRAT est exclusivement public et indépendant de l’industrie pharmaceutique.


Focus sur une thèse : une étude met en parallèle les résultats d'un questionnaire auquel ont répondu des médecins généralistes et un second auquel ont répondu des mamans , afin de faire un état des lieux de la prise en charge de l'allaitement maternel dans les cabinets de ville.
Cela met en évidence la nécessité de revoir la formation des médecins en matière d'allaitement.


Puis arriva le premier anniversaire de mon enfant...

Fanny, bio-logiquement-maman

Toutes les photos présentent sur cette page de blog sont la propriété exclusive de fanny,bio-logiquement-maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire