dimanche 29 juillet 2012

Un ventre tout rond pour la première fois..

Sensations sans équivalent, de savoir que l'on porte la vie... Le corps qui change pour héberger ce petit être, un bout de soi qui deviendra autre... Le toucher à travers la peau, le sentir réagir à nos états d'âme, à ce que l'on vit...Ma première grossesse, la découverte...Un parcours balisé de rendez-vous chez le gynécologue, une préparation en sophrologie, un accouchement à l'hôpital...Une naissance très longue, des mots dirigés lors de contractions toujours plus fortes : "pour la péridurale, c'est maintenant ou jamais! L'anesthésiste ne sera plus disponible!" La sensation que si je pouvais bouger de mon lit tout irait mieux, mais j'écoutais l'équipe soignante, résignée à me laisser faire et craquais à 4/5 cm de dilatation réclamant la péridurale... Je me sentais seule, le personnel ne venait me voir que trop rarement, beaucoup de travail pour eux ailleurs... Pourtant face à l'inconnu et à ces douleurs nouvelles j'aurai eu besoin qu'on me rassure, qu'on m'accompagne dans les contractions... Le futur papa ne semblait pas trouver sa place au milieu du monitoring, péridurale et cathéters... Une sage femme qui fini ses heures , remplacée par une de ses collègues au moment où le grand instant arrive... En partance pour la salle d'accouchement, la péridurale avait fait tout son effet, je ne sentais plus la douleur mais je ne sentais plus rien! Je m'en remettais donc à la voix de la sage femme qui interprétait mes contractions sur la machine "poussez!"..."arrêtez!"..."poussez!" Mon fils, le premier, pointa son nez et nos regards se croisaient... magiques instants...
Soutien à l'accouchement, source OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Quatre jours passaient ensuite à l'hôpital, agrémentés de différentes informations contradictoires sur l'allaitement :
-"lavez les seins avant chaque tétées"
-"ne le faites surtout pas"
-"nous allons donner le biberon, vous pourrez vous reposer cette nuit"
- "attendez 2/3 heures entre chaque tétée"

puis son contraire... C'était en 2003, j'ai pu me rendre compte que dans le temps, ces informations venant du corps médical se sont harmonisés, pour un mieux...
Car à cette époque, j'ai pris conscience que je devais chercher les informations par moi-même... Et très vite me vînt l'envie d'une prochaine fois... Différente.
Je ne m'attendais à rien de particulier pour cet accouchement, seulement une continuité heureuse...Mais suite à cette expérience, j'ai su ce que j'attendais réellement : accoucher plus naturellement et être véritablement soutenu humainement...

Fanny,bio-logiquement-maman

Toutes les photos présentent sur cette page de blog sont la propriété exclusive de fanny,bio-logiquement-maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire