dimanche 2 septembre 2012

L'accouchement à domicile. AAD 1ère partie

Pour la naissance de mon second enfant, l'accouchement à domicile s'est imposé à moi.
Une envie de liberté , d'intimité , d'un soutien plus proche, d'un suivi personnalisé... La vie fait souvent bien les choses, et j'ai eu la chance de croiser le chemin et me lier d'amitié avec plusieurs mamans ayant connu cette aventure. D'entendre le récit de proches m'a conforté dans ma décision. Pour l'occasion j'ai été suivie par une sage femme qui accompagne les futures mamans et mamans qui comme moi ,ont fait choix ..Dans ma région, plusieurs professionnelles pouvaient m' accompagner dans ce voyage.. Une chance ! car dans l’hexagone c'est loin d'être le cas partout!
J'ai bénéficié tout au long de cette deuxième grossesse un suivi très personnalisé de la part de ma sage femme ,avec un rapport humain de qualité. Les consultations pour ce suivi duraient en moyenne 1 heure, voire 1 heure et demi. Je me sentais soutenue, et elle prenait le temps de répondre à toutes mes questions, nous apprenions aussi à nous connaître.
Pour un accouchement à domicile, ou contacter une sage femme dans le cadre d'un suivi de grossesse ,vous trouverez ci dessous la liste des sages femmes libérales:
Pour trouver celles qui accompagnent les accouchements à domicile : aller dans "accouchement à domicile" puis "contact" puis "liste".

De plus en plus de femmes aimeraient des accouchements moins médicalisés, moins invasifs, ainsi que plus de respect de leur intimité. L'accouchement à la maison est une alternative, mais cela peut être perçu par les futures mamans comme une solution trop extrême, car en fait peu commune. Environ 2% d' AAD en France, ce qui est peu en comparaison à d'autres pays dit industrialisés.
Il serait intéressant , de pouvoir offrir le choix de maisons de naissances (un compromis entre une maternité traditionnelle et un accouchement à la maison) malheureusement contrairement à d'autres pays , ces structures n'existent pas en France.

un début! des salles de naissances dites "maison de naissance" mais imbriquées au sein de l'hôpital... zoom sur les bluets .
La route est encore longue mais petit à petit une prise de conscience voit le jour sur les besoins d'un accouchement plus naturel et respecté.

A voir: ce que demandent les femmes et les sages femmes.. lettre ouverte

Fanny, bio-logiquement-maman

Toutes les photos présentent sur cette page de blog sont la propriété exclusive de fanny,bio-logiquement-maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire